Par: Charles de Grandmaison (Monx), le 15 octobre 2010 (lu 8947 fois)
Parmi les joueurs québécois de haut calibre, un autre joueur qui a connu beaucoup de succès est le joueur protoss Taurent. Également membre de la team Dream Vision, Taurent a notamment gagné le tournoi SC2QC 1v1 au Skyzo le 22 août dernier contre son compatriote en AlexCMoi en grandes finales. De plus, il a très bien fait lors du LAN ETS Special WCG en septembre dernier en terminant en 4e place derrière SLush, KiWiKaKi et Iefnaij. Enfin, Taurent participe à plusieurs tournois sur Battle.net et accumule les succès. D'ailleurs, il s'est classé en 14e position dans le dernier palmarès top 200 de Blizzard.
Taurent bien concentré lors d'une partie au LAN ETS Special WCG
Fiche du joueur
Nom : Maxime Bolduc Poulin
Ville d'origine : Québec
Race : Protoss
Âge : 22
Team : Dream Vision
SC2QC : Salut Maxime, pourrais-tu nous dire comment tu es entré dans la scène de Starcraft 2 ? Étais-tu un ancien joueur de Brood War ?
Taurent : Oui, j'ai joué a BW compétitivement depuis environ 2002, mais j'ai arrêté pendant quelques années.
SC2QC : Faisais-tu partie d'une team? Et pourquoi as-tu été attiré vers Starcraft plutôt qu'un autre jeu?
Taurent : Oui, j'ai fais partie de plusieurs teams. Notamment, Fk, oG) et d'autres dont j'ai oublié le nom. Starcraft est simplement un superbe jeu de stratégie où il y a toujours place à l'amélioration.
SC2QC : Starcraft 2 vient juste de sortir et connaît déjà un énorme succès sur la scène du E-Sport. Selon toi, est-ce que ça pourrait être le jeu qui va rendre populaire le E-sport en Amérique du Nord qui est en retard sur l'Europe et la Corée?
Taurent : C'est assez dur a dire. Traditionellement, les shooters sont beaucoup plus populaires en Amérique du Nord. De plus, la culture Américaine est extrêmement différente de celle de la Corée. Ça va être très difficile d'amener un jeu au niveau de popularité comparable à la Corée, mais si un jeu est capable de le faire, je crois que c'est Starcraft 2.
SC2QC : Blizzard a récemment fait mentions des changements escomptés pour la prochaine patch 1.2 (arrivées dans la patch 1.1.2 après l'entrevue). Étant un joueur protoss, comment ces changements vont t'affecter à ton avis? Et que penses-tu de ces derniers par rapport à la balance globale du jeu?
Taurent : Le supply depot avant une barrack va certainement m'avantager en tant que protoss mais je trouve que ça enlève de la profondeur au jeu. Les terran ont moins d'options early game. Pour le range des roach, je pense pas que la différence soit très significative. Je crois encore pouvoir les bloquer avec des bons forcefields. Pour la balance global du jeu, j'aime mieux ne pas me prononcer car je connais pas bien les autres matchups.
SC2QC : Plusieurs joueurs protoss se plaignent du matchup PvP comme étant une course aux colossi. Ton opinion par rapport à cette affirmation et comment crois-tu que Blizzard pourrait fixer ce matchup ?
Taurent : En fait c'est un peu roche-papier-ciseau, plus encore que le PvP de Starcraft 1. J'ignore comment cela pourrait être arrangé, après tout c'étais toujours le cas à BW après 11 ans !
SC2QC : Tu prendras part au tournoi réunissant les meilleurs joueurs de SC2 de l'Amérique du Nord en fin de semaine prochaine. Parmi tous ces joueurs, lequel redoute tu le plus ? Et pourquoi ?
Taurent : Surtout les Zerg, car je ne pratique pratiquement jamais vs Zerg puisqu'il n'y en a presque pas sur le ladder. J'aimerais bien éviter Idra.
SC2QC : Je te le souhaite. Inversement, quel matchup es-tu le plus confiant ?
Taurent : PvT car c'est celui que je pratique le plus !
SC2QC : Quels sont tes attentes et tes craintes à 4 jours du tournoi à Washington?
Taurent : En fait, j'ai pas eu le temps de pratiquer énormément ces derniers jours à cause de mes examens et de travaux à remettre. Alors, ma seul attente c'est de m'amuser et de faire le mieux que je peux ! :)
SC2QC : As-tu un objectif bien précis ? Par exemple finir dans le top 16 ?
Taurent : Non, pas du tout.
SC2QC : Comment décrirais-tu ton style de jeu ?
Taurent : Psychologique, j'essaye de bien lire mon adversaire et de cacher mon jeu. J'aime bien faker des techs ou encore amener mon adversaire a penser que je fais quelquechose alors que je fais l'inverse.
SC2QC : En effet, tu l'as bien démontré en utilisant de manière exceptionnelle les hallucinations.
*Rires*
SC2QC : Pour les nouveaux joueurs qui aspirent à devenir pro, que leur conseilles-tu ?
Taurent : Jouer beaucoup, ensuite jouer plus, et après ça jouer encore plus. Ah et écouter Day9 !
SC2QC : Parles-nous un peu de Dream Vision et de vos aspirations comme équipe.
Taurent : Dream vision est une team Québécoise qui veut regrouper tous les meilleurs joueurs québécois. Le but est de pouvoir compétitionner à l'échelle internationale au même niveau que n'importe quel autre équipe, mais seulement avec des joueurs venant du Québec.
SC2QC : Avec les grosses bourses offertes par les ligues coréennes notamment la GSL, est-ce que de participer à ces évènements est dans vos plans ?
Taurent : Non pas vraiment, je prévois pas lâcher mes études pour Starcraft 2 alors aller en Corée n'est pas dans mes plans présentement. Et l'équipe n'a pas encore le budget nécessaire pour faire vivre un joueur en Corée de toute façon.
SC2QC : Donc contrairement à Alex, tu vas à tes cours ?
*Rires*
Taurent : En effet !
SC2QC : Quels changements aimerais-tu que Blizzard apporte et pourquoi ?
Taurent : Les maps sont vraiment à changer. Elles ont une énorme influence sur la balance du jeu et ont des aspects plutôt ridicules. Par exemple, pourquoi y a t'il une backdoor sur Blistering Sands ? Pourquoi la rampe de Scrap station est si large ? Et elles sont généralement trop petites aussi. Un style de jeu très agressif, "1 base all-inish" est récompensé sur les maps en ce momen. Les maps ICCup sont beaucoup mieux, mais le jeu n'est pas balancé pour ces maps malheureusement.
SC2QC : En terminant, as-tu des annonces ou remerciements que tu voudrais faire ?
Taurent : Merci à SC2QC pour l'organisation d'évènements et allez visiter notre site, http://www.dreamvisiongaming.com
SC2QC : Merci pour nous avoir accordé de ton temps et fait honneur à Aiur en fin de semaine!